Aller au contenu

Robert Shore Milnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Shore Milnes
Robert Shore Milnes par Joseph Wright of Derby.
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
John Milnes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Charlotte Frances Bentinck (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John Milnes (d)
William Henry Milnes (d)
Henry Banks Milnes (d)
Charlotte Harriet Martinique Milnes (d)
Sophia Mary Anne Milnes (d)
Sir John Bentinck Milnes, 2nd Bt. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Titre honorifique
Sir

Robert Shore Milnes (vers 1754 - ), 1er baronnet, est un administrateur colonial britannique qui fut lieutenant-gouverneur du Bas-Canada.

Lieutenant-gouverneur

[modifier | modifier le code]

Après une carrière militaire, Milnes quitte l'armée en 1788 et devient en 1795 gouverneur de la Martinique pour une courte période. En 1797 il est nommé lieutenant-gouverneur du Bas-Canada, et le il supplée - toujours en tant que lieutenant-gouverneur - le gouverneur Robert Prescott jusqu'en 1805 lorsque ce dernier est rappelé définitivement en Grande-Bretagne restant, tout de même, officiellement gouverneur du Bas-Canada jusqu'en 1807. Lorsque Milnes prend ses fonctions, le parti des Britanniques est déchiré par une querelle au sujet des concessions de terres.

Milnes tente de favoriser l'émergence d'une aristocratie britannique face à la majorité canadienne, et l'assimilation de cette dernière dans une société anglophone et protestante. Pour débloquer l'impasse au sujet de la distribution des terres dans les nouveaux cantons, il autorise l'attribution d'environ 1 400 000 acres (5 670 km2) à une soixantaine de grands propriétaires. Cependant, cette mesure retarde l'établissement de colons britanniques plutôt qu'elle ne l'encourage.

Milnes tente aussi de prendre un certain contrôle sur la Chambre d'assemblée et le clergé catholique, bien qu'il ait été moins radical que certains britanniques comme l'évêque Jacob Mountain, le procureur général Jonathan Sewell ou le secrétaire civil Herman Witsius Ryland. En 1801 il réussit à faire passer une loi créant l'Institution royale pour l'avancement des sciences, qui établissait un réseau d'écoles publiques uniquement anglophones. Il essaie aussi, sans succès, d'abolir le système seigneurial.

Milnes s'embarque pour l'Angleterre le , remplacé à titre d'administrateur par l'homme d'affaires Thomas Dunn et ne jouera plus de rôle déterminant dans les affaires canadiennes.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]